Quelques belles feuilles de laitue (privilégiez le cœur) ou de scarolle, la moitié d’un bulbe de fenouil découpé en fines lamelles, une cuillère à café de pignons ou de noix écrasés par convive. Sortez la salade du frigidaire 20 minutes au moins avant de la servir, placez les ingrédients en corolle dans votre saladier. Mélanger deux cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin, une cuillère à café de vinaigre balsamique, sel et poivre à votre goût. La sauce sera versée au dernier moment, la salade remuée dans le même mouvement.
Acheter un beau pavé de saumon par convive (200 à 250g sans les arêtes), si possible extraits du milieu du poisson, le moins gras possible, et demandez à votre poissonnier d’ôter les arêtes et la peau. La fraîcheur de la pêche est évidemment capitale. Réserver 50 g de soja frais hâché par assiette, deux cuillères à soupe de coriandre hâché, du poivre noir moulu et une pincée de gingembre en poudre. Découpez à l’aide d’un bon couteau préalablement trempé dans un jus de citron chaque pavé, le plus finement possible en petits cubes. Toujours à la main, incorporez le soja, une cuiller à soupe de coriandre, le gingembre et deux tours de moulin à poivre pour chaque pavé que vous allez reconstituer. Quelques lamelles de citron viendront embellir la présentation ainsi q’une feuille de coriandre.
Déguster avec du riz blanc et une petite coupelle de sauce soja (Kikoman de préférence) à côté de chaque assiette.
Vous trouverez l’un ou l’autre de ces entremets exotiques chez votre épicier asiatique ou oriental. Vous pourrez les accompagner d’un thé au jasmin ou à la menthe selon votre goût. La fraîcheur des nougats comme des loukhoums est capitale : ils doivent être souples au toucher, et non oxydés en surface.
design by juga